Accueil >> Découvrir la région >>

EZE

EZE

Située entre Eze et Monaco, la commune d’Eze s’étend sur trois corniches avec un dénivelé de près de 700 m.

Eze Bord de Mer avec sa plage ombragée d’une pinède maritime abrite de nombreux sentiers qui serpentent entre les villas Belle Epoque.

Les ruelles d’Eze-Village sont bordées d’anciennes maisons seigneuriales occupées par des ateliers d’artistes ou d’artisans et des boutiques.

Depuis le jardin exotique, aménagé dans les ruines d’une forteresse médiévale au sommet du village, le panorama s’étend au-delà du massif de l’Esterel. L’hiver, par temps clair, on distingue les montagnes corses.

La Grande Corniche est un espace vierge entre mer et montagne. De ce maquis méditerranéen le regard embrasse le paysage à 360° avec, l’hiver, le Mercantour enneigé, l’Italie et Saint-Tropez.

 

Historique :

Les plus anciennes traces d’occupation des sols sur la commune remontent à l’Age du fer (environ 400 av. J.C.) au Mont Bastide. Ensuite la destinée d’Eze est liée à celle de Nice. En 1388, Eze est rattachée à la Maison de Savoie et subit l’occupation des troupes turques de Barberousse pendant quelques jours en 1543. Pendant la guerre de Succession d’Espagne, les armées de Louis XIV détruisent le château. Eze est rattachée à la France en 1860.

A la Belle Epoque puis pendant l’entre-deux-guerres, les touristes commencent à visiter ou à séjourner à Eze. George Sand décrit ses paysages tourmentés, Friedrich Nietzsche y termine son ouvrage “Ainsi parlait Zarathoustra”, le prince Guillaume de Suède élit domicile au Château Eza de 1923 à 1953.

Aujourd’hui des personnalités du monde artistique résident régulièrement sur la commune. Bono du groupe U2, Julian Lennon figurent parmi les plus connues.

 

Points d'interêt :

    - Eglise baroque Notre-Dame de l’Assomption du XVIIIe siècle.
    - Chapelle des Pénitents Blancs du début du XIVe siècle.
    - Jardin exotique
    - Poterne du XVIe siècle.
    - Plus de 40 km de sentiers de randonnée.
    - Parc départemental de La Revère.

Haut de page

Recevez nos nouvelles annonces

Inscription Désinscription

Je souhaite recevoir une newsletter sur :