Accueil >> Découvrir la région >>

VILLEFRANCHE-SUR-MER

VILLEFRANCHE-SUR-MER

Nichée au cœur d’une des plus belles rades de France, la ville s’étage en amphithéâtre sur les contreforts des collines environnantes.

Sa vieille ville avec ses calades et ses placettes en fait un lieu unique et incomparable de la Côte d’Azur. Le charme du cœur historique, est d’être à la fois en pente et au bord de l’eau. Son charme authentique en fait un lieu d’animations et de promenade très fréquenté

 

Historique :

Occupée par les romains et les Sarrazins, Villefranche-sur-Mer s’appelait autrefois Olivula.

En 1295, Charles II d’Anjou fonde la commune de Villefranche-sur-Mer. Les habitants de ce lieu stratégique du littoral vivant dans la crainte des pillages, la Reine Jeanne ordonne de renforcer les fortifications de la ville.

En 1554, sous l’impulsion du Duc de Savoie Emmanuel-Philibert c’est le début des travaux de la Citadelle.

En 1792, les troupes révolutionnaires françaises entrent à Villefranche. Il s’ensuit une période de 22 ans où Villefranche sera française, républicaine puis impériale.

En 1814, le 1er Empire s’effondre et Villefranche repasse sous la tutelle de la Maison de Savoie. Grâce à l’administration impériale, les riches hivernants étrangers affluent sur la commune. Accélérant l’urbanisation, ils vont influer sur le détachement des hameaux de Beaulieu (1891) et de Saint-Jean-Cap-Ferrat (1904) qui deviennent des communes indépendantes.

 

Points d'interêt :

    - La Citadelle du XVIè siècle et ses 3 musées (sculptures et peintures)
    - Le village de pêcheurs et sa rade
    - La chapelle Saint-Pierre décorée par Jean Cocteau

Haut de page

Recevez nos nouvelles annonces

Inscription Désinscription

Je souhaite recevoir une newsletter sur :