Accueil / Découvrir la région / CAGNES-SUR-MER

CAGNES-SUR-MER

Cagnes-sur-Mer fait partie des cinq plus grandes villes du département des Alpes-Maritimes. Commune du littoral à l’ouest de la vallée du Var, à mi-chemin entre Nice et Antibes, elle est traversée par deux cours d’eau principaux, la Cagne et le Loup, qui prennent leur source dans les Pré-Alpes de Grasse.

La commune se caractérise à la fois par l’étendue des espaces verts qui couvrent plusieurs centaines d’hectares sur les collines et par la présence de la mer, qui offre 3,5 km de linéaire côtier le long du nouveau bord de mer. Sa position centrale au sein du département confère à la commune un accès facile. Cagnes-sur-Mer est une ville conviviale solidaire et durable qui s’est investie dans le développement des modes doux de déplacements et la préservation des ressources et des zones naturelles. Cagnes-sur-Mer reste imprégnée de la présence du peintre Renoir qui y vécut ses dernières années.

 

Historique :

A son origine Cagnes fut d’abord un bourg sur une colline dont les fortifications construites du 12ème au 13ème siècle le transformèrent en place forte.

Dès la seconde moitié du 16ème siècle, des habitants s’installent sur l’emplacement des remparts. Jusqu’au 19ème siècle, les Cagnois sont essentiellement des paysans, Par ailleurs, au 19ème siècle, un petit village de pêcheurs se développe en bord de mer. Le développement de la ville, longtemps limité au pied du vieux bourg, se porte vers le milieu du 20èmè siècle vers le littoral pour rejoindre le Cros-de-Cagnes et constituer un seul ensemble aggloméré le long de la côte. A l’aube du 21ème siècle, de nouvelles opérations urbaines, tant en centre ville qu’au bord de mer, continuent de structurer et valoriser la commune.

 

Points d'interêt :

    - L’hippodrome de la Côte d’Azur est l’un des plus grand de France et de plus situé en bord de mer. Ce bord de mer récemment réhabilité apporte un intérêt touristique et balnéaire supplémentaire.
    - Le Château Musée Grimaldi situé dans le bourg médiéval du Haut de Cagnes avec ses ruelles pavées et fleuries,  ainsi que
    - Le Musée Renoir situé au domaine des Collettes qui fut la dernière demeure du peintre, sont les fleurons touristiques de la cité. Attirés par la célébrité du maître impressionniste, beaucoup d'artistes ont séjourné dans le Haut de Cagnes que l'on surnomma "Le Montmartre de la Côte d’Azur". Des célébrités du monde des arts et du spectacle ont assidument fréquenté le Vieux Bourg.
    - Le Cros de Cagnes, village de pêcheurs typique avec ses pointus, sa chapelle et son port abri présente également un intérêt patrimonial spécifique.

à découvrir également
ANTIBES dénommée aussi Antibes Juan-les-Pins est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appel[...]
Dans les Alpes-Maritimes, au coeur du Pays Vésubien et aux portes du Parc national du Mercantour, la station thermale de Berthemont est l'unique station thermale de la Côte d'Azur.[...]
La villa Kérylos, sise impasse Gustave Eiffel à Beaulieu-sur-Mer entre Nice et Monaco, a été construite par l'architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur un promontoire r[...]
Niché au cœur de la Provence dans l'arrière  pays Niçois entre Cannes et Grasse, c'est dans le  petit village provençal d’Opio que vous  découvrirez l’un des plus grands moulins à [...]
nouveautés en avant-première
Nouveautés en avant-première
Inscrivez-vous pour être averti de nos nouvelles annonces.
A tout moment vous pourrez vous désabonner si besoin.
InscriptionDésinscription

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par VIAGER UNION FONCIERE dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Je souhaite recevoir une newsletter sur :

Confiez-nous
votre Bien à la vente