Accueil >> Découvrir la région >>

SAINT-JEAN-CAP FERRAT

SAINT-JEAN-CAP FERRAT

Situé à 10 km de Nice et de Monaco, Saint Jean Cap Ferrat, presqu’île de rêve, a acquis une notoriété mondiale en offrant à ses visiteurs le charme d’un site préservé et enchanteur.

Véritable oasis de verdure au cœur de la Côte d’Azur, c’est une destination idéale pour les vacances : plages, sentiers touristiques en bordure de rivage, permettent d’évoluer dans un somptueux décor naturel où luxueuses villas et magnifiques jardins viennent couronner cet eden.

 

Historique :

Au 19ème siècle, la presqu’île était constitué de petites maisons regroupées autour de l’église et du port et elle abritait une population de pêcheurs et d’agriculteurs. Elle faisait partie de la commune de Villefranche.

En 1876, la Compagnie Générale des Eaux créa un lac artificiel de 6800m2 qu’alimentait la Vésubie et grâce à cette eau, le Cap Ferrat, auparavant terre aride et rocailleuse put se couvrir d’une végétation plus dense et plus diversifiée. Dès lors il devint un lieu d’excursion. La presqu’île obtint sont indépendance en 1904.

Le Grand Hôtel fut construit 1908 afin d’accueillir une clientèle cosmopolite fortunée et de luxueuses villas commencèrent à être édifiées.

Dans les années 1950, le tourisme devient plus estival et Saint Jean une station balnéaire à la mode qui accueille des célébrités venues du monde entier.

 

Points d'interêt :

    Sentiers pédestres : l’idéal pour découvrir Saint Jean Cap Ferrat est d’emprunter les 14km de sentiers pédestres qui ont été aménagés autour de la presqu’île : Le tour du Cap Ferrat (7km - environ 1h30mn), La Pointe St Hospice (3km - environ 30mn) et la Promenade Maurice Rouvier (2,3km - environ 30mn)

·         Villa Ephrussi de Rothschild : un des joyaux de la Côte d’Azur. C’est le rêve fou de la Baronne Ephrussi de Rothschild qui tombe amoureuse d’un site féerique et décide d’y aménager ses 7 hectares vierges pour y implanter l’écrin qui mettra en valeur sa collection d’œuvres d’art. La Villa d’inspiration renaissance italienne est entourée de neuf jardins à thème. Elle se visite toute l’année. Informations www.villa-ephrussi.com et 04 93 01 33 09

    Villa Santo Sospir : la Villa « tatouée » par Jean Cocteau.  Artiste aux multiples talents, il était un hôte fidèle de la Côte d’Azur. Il a séjourné régulièrement chez son amie Francine Weisweiller à Saint Jean Cap Ferrat, dont il a « tatoué » les murs blancs de la Villa. Elle se visite toute l’année, uniquement sur rendez-vous au 04 93 76 00 16.

·         Musée des Coquillages : unique en Europe. 4600 coquillages à découvrir dont plus de 300 records du monde. La plus importante collection de Méditerranée visible à ce jour ainsi qu’une collection exotique exceptionnelle. Il se visite toute l’année. Informations www.musee-coquillages.com et 04 93 76 17 61

    Chapelle Saint Hospice, Vierge en Bronze et cimetière belge : la Chapelle fut édifiée au XIème siècle sur les ruines d’un sanctuaire. Elle fut autrefois un lieu de pèlerinage important et compta jusqu’à 140 ex-voto, aujourd’hui disparu. A l’intérieur on peut admirer des tableaux de Louis Marchand des Raux qui retracent la vie et les miracles de Saint Hospice qui a donné son nom à la Chapelle.

·         La Vierge en bronze  de 11m40 de haut a été construite en 1904 à la demande d’un riche négociant niçois à la suite de la réalisation d’un vœu. Réalisée par le sculpteur italien Galbusieri.

    Le Cimetière Belge doit son nom aux victimes belges de la 1er Guerre Mondiale décédées à la Villa Les Cèdres alors transformée en hôpital militaire et propriétaire du roi des Belges.



En savoir plus avec wikipédia

Haut de page

Recevez nos nouvelles annonces

Inscription Désinscription

Je souhaite recevoir une newsletter sur :