GRASSE

 

Commune française provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, Grasse est la quatrième ville du département en termes de population. Ses habitants sont appelés les Grassois.

La ville se considère comme la capitale mondiale du parfum. Elle a obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris et a été promue « Ville d'Art et d'Histoire ».

L'origine du nom de la ville n'est pas formellement identifiée, mais dérive peut-être de Podium Grassum qui signifie en latin Grand Puy, du nom de la colline sur laquelle est installé depuis l'origine le cœur de la ville. Avec l'usage, la dénomination latine se serait simplifiée et aurait finalement donné le nom actuel : Grasse.
Ce nom apparait pour la première fois dans les textes au XIe siècle.

Grasse est une ville majeure du moyen-pays de la Côte d'Azur située dans l'ouest du département des Alpes-Maritimes à 12 km au nord de Cannes sur la côte méditerranéenne. Sa distance à vol d'oiseau avec la préfecture, Nice, est de 29 km. Sa superficie est de 4 444 hectares constitués d'importantes réserves forestières. La commune de Grasse s'étale sur une vaste superficie et un grand écart d'altitude : de moins de 100 à plus de 1 000 mètres avec une altitude moyenne de 333 m.

L'habitat ancien (du XVIIe siècle au XVIIIe siècle) surtout concentré au centre ville sous la forme d'immeubles de hauteur limitée dans des ruelles étroites et sombres cohabite avec des villas et hôtels particuliers du XIXe siècle, souvenirs des premiers touristes de la ville, et des maisons modernes, signes de l'expansion démographique principalement dans les hameaux autour du centre.

Aux emplacements des anciennes cultures d'oliviers et de fleurs l'habitat se disperse. La commune compte d'importantes zones forestières : un quart du territoire est classé réserve naturelle communale.

On note des routes secondaires étroites et vers le centre-ville (zone en forte pente) des « traverses » - escaliers et chemins permettant un passage à pied entre rues horizontales. Au total, Grasse contient 200 km de voirie communale.

Grasse bénéficie d'un climat méditerranéen qui lui procure des températures exceptionnellement douces, comme en témoigne son image de lieu de villégiature et de repos. Les hivers sont plutôt doux et secs, régulièrement agrémentés de neige au-dessus de 500 m, particulièrement dans la zone du bois de la Marbrière, au nord de la ville ; en revanche, l'enneigement total de la ville n'est pas systématique et se produit environ tous les deux ou trois hivers, et ce, sur une très courte période, le plus souvent aux alentours du mois de février.

En savoir plus sur Wikipédia

à découvrir également
Nichée au cœur d’une des plus belles rades de France, la ville s’étage en amphithéâtre sur les contreforts des collines environnantes.Sa vieille ville avec ses calades et ses place[...]
Edifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, ce château-fort est transformé vers 1620 par Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale. Acquis par la ville en 1937, devenu Musée Municipal[...]
Plus petit territoire du département, Beaulieu-sur-Mer n’en demeure pas moins un site exceptionnel où mer et montagne se côtoient.Beaulieu-sur-Mer offre un bord de mer aux rivages [...]
Capitale du Comté de Nice et de la Côte d'Azur est située dans un vaste cirque collinaire ouvert sur la Méditerranée, au pied des Alpes dont elle constitue le débouché naturel sur [...]
nouveautés en avant-première
Nouveautés en avant-première
Inscrivez-vous pour être averti de nos nouvelles annonces.
A tout moment vous pourrez vous désabonner si besoin.
InscriptionDésinscription

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par VIAGER UNION FONCIERE dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Je souhaite recevoir une newsletter sur :

Confiez-nous
votre Bien à la vente