Accueil >> Découvrir la région >>

VENCE

VENCE

Capitale du Moyen Pays, a conservé le prestige de son histoire médiévale et de son ancien évêché. Ville aux traditions provençales, elle a séduit de grands peintres et écrivains, inspirés par sa lumière, ses Baous, ses ruelles pittoresques, ses places ombragées où murmure l’eau de la Foux, sa Cathédrale et ses statues en bois polychrome, son marché aux saveurs méditerranéennes… Matisse, Chagall, Dufy, Soutine, Dubuffet, Arman, Gombrowicz, Blais… l’ont marqué de leur talent. La Chapelle du Rosaire conçue par Matisse est un chef-d’oeuvre d’art sacré unique au monde. Plus de 35 galeries et lieux culturels jalonnent la Ville dont la célèbre Galerie Chave intimement liée au patrimoine artistique Vençois.

Des bois de la Sine au Col de Vence, de la Lubiane au Riou, Vence cultive l’art de vivre et préserve ses espaces naturels qui offrent un panorama exceptionnel des Alpes à la Méditerranée.

 

Historique :

L’homme apparaît très tôt sur le site de Vence, entre les rivières de la Lubiane et du Malvan, sur un plateau rocheux du jurassique moyen abrité des Baous. Vence est née d’un oppidum ligure qui daterait de 2 000 ans avant notre ère.

Le nom de Vence signifie d’ailleurs oppidum sur une montagne, en y ajoutant un t, on retrouve le nom latin de Vintium. Fondée par les Ligures, La civitas Ventium devient au IVe siècle une importante ville épiscopale, Siège de 80 évêques. Jusqu’à la révolution, Vence est sous la protection et l’autorité des seigneurs, les Comtes de Provence, la famille de Villeneuve. Le château, demeure des seigneurs de Villeneuve, vendu après la Révolution, sera légué à la Ville par Emile Hugues, ancien Maire de Vence et garde des sceaux. Le Château de Villeneuve - Fondation E. Hugues est devenu un haut lieu de l’art moderne et contemporain.

 

Points d'interêt :

    - La Cité Historique, ses remparts, rues et venelles pittoresques
    - La Cathédrale de Notre Dame de la Nativité et ses vestiges classés Monuments Historiques
    - La Chapelle du Rosaire réalisée par Henri Matisse
    - Le Château de Villeneuve-Fondation Emile Hugues, haut lieu de l’art moderne et contemporain
    - La Villa Le Rêve, ancienne propriété d’Henri Matisse devenue lieu de résidence pour artistes et peintres confirmés ou amateurs (visites sur rdv)

Haut de page

Recevez nos nouvelles annonces

Inscription Désinscription

Je souhaite recevoir une newsletter sur :