Accueil >> Découvrir la région >>

NICE

NICE

Capitale du Comté de Nice et de la Côte d'Azur est située dans un vaste cirque collinaire ouvert sur la Méditerranée, au pied des Alpes dont elle constitue le débouché naturel sur la mer grâce aux vallées du Var, de ses affluents et du Paillon. Cette situation lui a toujours valu, dans l’Histoire, une position de plaque tournante stratégique et politique disputée entre de nombreux Etats.

Protégée des excès climatiques par l’Estérel, à l’ouest, le Mercantour au nord et l’Apennin ligure à l’est, longeant une baie harmonieusement ouverte, la ville se partage entre un centre urbanisé dense, où se trouve son noyau historique riche d’un patrimoine baroque et Belle Epoque unique en France, et de douces collines propices aux joies de la nature.
Historique :

Fondée au Vème siècle avant notre ère par des Grecs phocéens déjà établis à Marseille. Nikaïa est ensuite colonisée par les Romains au Ier siècle. Christianisée au IIIe siècle par Saint-Pons et Sainte-Réparate, elle devient possession des comtes de Provence au Xe siècle. A la suite d’une guerre civile en Provence, elle se place sous la protection des comtes de Savoie en 1388. Elle demeurera sous le gouvernement des Savoie devenus ducs en 1416 puis rois de Piémont-Sardaigne en 1720 jusqu’en 1860. Menacée et occupée à plusieurs reprises par les armées françaises à compter du XVIe siècle, Nice sera finalement cédée à Napoléon III en 1860 par Victor-Emmanuel II, roi de Piémont-Sardaigne en échange du soutien de la France à l’Unité italienne et au terme d’un plébiscite.
Points d'interêt :

Découvrez les informations sur le patrimoine architectural et culturel, les parcs et jardins et l'ensemble des lieux d'intérêt de la ville de Nice sur le site de l'office de tourisme.

Haut de page

Recevez nos nouvelles annonces

Inscription Désinscription

Je souhaite recevoir une newsletter sur :